Vous avez assez de rester à la maison tous les weekends ? Sortir de chez vous pour découvrir les châteaux d’Alsace peut être un bon choix ! Le printemps approche, c’est le meilleur moment pour passer un peu de temps avec votre famille ou vos amis à l’extérieur, tout en étant téléporté dans le passé grâce aux châteaux plus anciens les uns que les autres. Alors si ça vous intéresse Le Strassbuch vous présente avec honneur des TOP 4 châteaux d’Alsace, c’est parti !
Château du Haut-Koenigsbourg
C’est le château fort médiéval le plus visité en Alsace ! Bâti au VII ème siècle, son nom actuel est le résultat de l’adaptation du nom allemand Hohkönigsburg qui se traduit par « haut-château du roi ». Étant la propriété de l’empire germanique de 1871 jusqu’à 1919, le château du Haut-Koenigsbourg possède les influences germaniques, en raison, entre autres, de la restauration majoritaire de Guillaume II. Cependant, il reste quand-même un symbole de l’Alsace, nous permettant de nous rappeler l’histoire d’occupation germanique.
Le château a été construit sur une strate rocheuse orientée d’Est en Ouest. Il est donc recommandé de vous balader d’Ouest en Est du château pour apprécier d’autant plus la visite.
En rentrant dans le château, on y découvre la cour basse, où se trouvent une fontaine du XVe siècle et un grand moulin à vent. N’oubliez pas de regarder les cours intérieures et l’escalier hexagonal au cours de votre visite. Le donjon, le jardin supérieur et le grand bastion vous attendent aussi. Par ailleurs, différents ateliers sur l’histoire de ce château sont lancés régulièrement sur place. Ne vous inquiétez pas, si vous êtes amateurs d’art, vous aurez aussi la chance de voir des expositions artistiques.
Alors n’hésitez plus, venez passer un bon moment en ce temps printanier au château du Haut-Koenigsbourg !
Plus d’informations :
Tél : 03 69 33 25 00. Ouvert toute l’année.
Site officiel: https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/
Château de Fleckenstein
C’est le deuxième château le plus visité en Alsace ! Château fort semi-troglodyte du XIIe siècle malheureusement en ruine aujourd’hui, ses vestiges font quand même l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 6 décembre 1898. Cela vous offre une chance d’approcher les traces laissées par le temps.
Il y a deux spots incontournables : l’un est un système ingénieux : une citerne et son monte-charge, qui collecte l’eau de la pluie et fait monter l’eau et autre charge aux étages; l’autre est la partie la plus ancienne de ce château. Nous y trouvons notamment des escaliers romains ainsi que des pièces troglodytes.
Le château de Fleckenstein est aussi une destination idéale pour passer un week-end familial. En effet, plusieurs activités sont prêtes pour vous accueillir. La forêt de Fleckenstein et du Thalenberg était la source pour la production de charbon du bois. Pour cela, chaque été de fin juillet à début d’août, une série d’animation est proposée pour rendre hommage au charbonnier, un métier d’autrefois. Pour que les enfants ne soient pas intimidés par les connaissances historiques, le p’tit fleck est préparé pour eux. C’est une espace ludique mais aussi pédagogique qui guide les enfants à découvrir ce château à travers la résolution d’énigmes.
Si vous êtes déjà inspiré par cette brève présentation, pourquoi ne pas y aller découvrir par vous même ce weekend ?
Plus d’informations :
Tél : 03 88 94 28 52. Ouvert toute l’année.
Site officiel: http://www.fleckenstein.fr
Le circuit des trois châteaux et la cité de Ribeauvillé
Est-il possible de faire une randonnée magnifique dans la cité de Ribeauvillé ? La réponse est OUI notamment en faisant le circuit des trois châteaux: château de Saint-Ulrich, château du Girsberg et château du Haut Ribeaupierre.
Commencez votre voyage par une visite chez châteaux de Saint-Ulrich, du Girsberg et du Haut Ribeaupierre.
Nous faisons d’abord une courte randonnée dans les Vosges pleine de surprises ! Après 300 mètres de dénivelé, appréciez la beauté du paysage à chaque tournant.
D’ailleurs, n’oubliez pas de dire bonjour au nid d’aigle du Girsberg !
Prenez ensuite votre chemin vers le château de Girsberg sur le GR5 et profitez d’une vue dégagée sur toute la plaine du Ried à l’Est, dans le fond la Forêt Noire et au Sud, les Hautes Vosges et le Grand Ballon.
Continuez ensuite votre voyage en pénétrant dans les bois sur le GR5, vous arrivez maintenant au château de Saint-Ulrich. Puis, traversez le mur d’enceinte et un point de vue superbe sur les alentours : Ribeauvillé à vos pieds et la bouche de la vallée de Strenbach vous sera offerte !
Le château du Haut-Ribeaupierre sera la dernière destination de votre randonnée où un point de vue sur les sommets alentour vous sera offert, avec toujours en toile de fond, la Plaine d’Alsace et la forêt Noire.
Après la randonnée dans les Vosges et les châteaux, n’oubliez pas de vous balader dans les rues pavées de Ribeauvillé, c’est une ville typique de l’Alsace vigneronne. En effet, les maisons colombages, les tours et des murs d’enceintes sont absolument incontournables!
Commandez un truite, ou bien un baeckeoffe (une spécialité Ribeauvillé) dans un restaurant local, peut être un bon choix pour mettre un point à ce voyage !
Le château du Hohlandsbourg
Avez-vous déjà rêvé de revenir dans le monde médiéval ? Si la réponse est “oui”, le château du Hohlandsbourg est la destination idéale pour vous ! Situé à Wintzenheim, à proximité de Colmar dans le Haut-Rhin, il est le chef-lieu de la seigneurie des Habsbourg. Le château fut construit à partir de 1279 par Siegfried de Gundolsheim, conquit en 1563 et modernisé par Lazare de Schwendi. Il est démantelé lors de la guerre de Trente Ans.
Le château est classé au titre des monuments historiques par la liste de 1840. Il a une position stratégique afin de s’isoler de tous les ennemis. Lorsque vous marchez sur le chemin de ronde, un petit chemin sur le mur tout autour du château, vous avez un point de vue unique sur l’Alsace. Si vous aimez les châteaux forts et si vous souhaitez découvrir la vie du Moyen-âge, cette randonnée est faite pour vous !
Le château du Hohlandsbourg organisé chaque année des évènements avec un thème bien précis, ainsi que plusieurs activités autour de celui-ci. Cette année le thème choisi est le suivant : “elles étaient une fois”. Rôles sociaux des femmes en moyen âge, femmes d’action et de pouvoir, chevaleresses, femmes dans l’art des troubadours, femmes au quotidien, sorcières, sont autant de thèmes qui seront abordés tout au long de la saison à travers de nombreux spectacles et d’ateliers qui montreront la place de la femme au Moyen-Âge.
N’hésitez pas à réserver votre billet sur leur site web si ces activités vous intéressent ! Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel.
Plus d’informations :
Début d’évènement: 14 et 15 mai 2022
Tél : 03 88 92 84 33
Site web: www.chateau-hohlandsbourg.com
Un tour dans les bâtiments anciens vous donne l’opportunité de repenser l’histoire ainsi que de passer un moment avec des proches. Avec ce temps printanier, il n’y a rien de mieux, non ?
Source de la photo de couverture: https://www.selestat-haut-koenigsbourg.com
Article rédigé par Weijia Diao, rédactrice au Strassbuch