Bien que la ville de Strasbourg soit à exactement 9.382,92 km à vol d’oiseaux de Los Angeles et d’Hollywood, la capitale alsacienne n’a (presque) rien à envier au géant américain. En effet, la beauté et l’aspect authentique de la vieille ville et de La Petite France lui ont valu d’être le lieu de tournage de plusieurs films, dont certains récompensés !
Dans cet article, nous vous avons concocté une courte liste de films tournés à Strasbourg et dans ses alentours. De quoi vous donner envie de vous faire une tasse de thé, de vous saisir de votre plaid et d’allumer la télé pour un week-end en toute tranquillité. Évidemment, notre liste n’est pas exhaustive : beaucoup d’autres films se sont déroulés à Strasbourg.
La Vierge du Rhin (1953), de Gilles Grangier
Soldat français blessé pendant la Seconde Guerre Mondiale, Jacques Ledru est porté disparu mais ressurgit huit ans plus tard alors que sa femme s’est remariée avec un des ses anciens collègues. De cette histoire survient un drame qui ne sera pas sans conséquences, ni pour Jacques, ni pour son ex-femme.
Ce film en noir et blanc du début des années 1950, adapté du roman éponyme de Pierre Nord, est parfait pour les amateurs de films anciens mettant en scène meurtres et enquêtes ! Le tournage a eu lieu en grande partie à Paris, dans des studios, mais de nombreuses scènes se déroulent au port de la capitale alsacienne. Nous avons aussi le droit à un petit tour en Deudeuche du Strasbourg des années 1950, avec des prises à La Petite France, ou depuis les différents ponts qui relient la vieille ville au reste de la métropole.
Monsieur Klein (1976), de Joseph Losey
L’intrigue du film Monsieur Klein de Joseph Losey a lieu en pleine occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le personnage principal, Robert Klein (joué par Alain Delon), jouit des conséquences infligées aux populations juives en rachetant les œuvres d’arts des familles déportées pour des sommes dérisoires. Cependant son quotidien tranquille est chamboulé par l’arrivée d’un magazine juif au pas de sa porte.
Le film a reçu un excellent accueil de la part du public et de la critique et a obtenu le César du meilleur film en 1977. La même année, Joseph Losey est lauréat du César du meilleur réalisateur ; tandis qu’Alain Delon reçoit le César du meilleur acteur. Véritable succès commercial, Monsieur Klein est un incontournable du cinéma français.
Bien qu’une grande partie du film soit tournée à Paris, nous faisons un rapide tour de Strasbourg pendant le film, car le personnage principal y est originaire. Certaines scènes ont même lieu dans la fameuse Cathédrale Notre-Dame-de-Strasbourg !
Meurtres à Strasbourg (2016), de Laurence Katrian
Meurtres à Strasbourg est un téléfilm policier français dans lequel un drame est survenu au sein d’un domaine viticole aux alentours de Strasbourg, s’ensuit alors une série de meurtres. Évidemment comme tout téléfilm à la française, l’intrigue est romancée par des histoires d’amour au sein de la police.
Étant un film du petit écran, les attentes n’étaient pas très hautes. Pourtant, certaines critiques ont fait les éloges d’un téléfilm familial qui tient en haleine le spectateur jusqu’à la fin de l’histoire ! On y retrouve en effet des acteurs connus de la scène française comme Hélène de Fougerolles, Olivier Sitruk et Jean-Baptiste Maunier.
Comme son nom l’indique, la majeure partie du film est tournée à Strasbourg. On reconnaît aussi certains endroits aux alentours de la capitale alsacienne, de quoi se sentir encore plus familier avec les enquêteurs.
Les Crevettes Pailletées (2019), de Cédric Le Gallo
Ce film, inspiré du parcours de son réalisateur Cédric Le Gallo, est une comédie qui illustre la dualité de deux univers. Il raconte l’histoire d’un vice-champion du monde de natation, Mathias, aux tendances homophobes, et celui d’une équipe de water-polo gay, les Crevettes Pailletées, qui a l’intention de participer aux Gay Games. Cette dernière se retrouve donc avec Mathias en tant qu’entraîneur, dont le passé de compétiteur doit faire face à l’ambiance festive qui règne chez les Crevettes Pailletées.
Le film a été tourné en Alsace, à Mulhouse (aux Bains Municipaux de Mulhouse), mais aussi dans l’Eurométropole de Strasbourg ! Certaines piscines comme celle de la Hardt ont servi pour quelques scènes.
Très bien accueillie par la critique et les téléspectateurs, cette comédie met subtilement en avant la communauté LGBT+ dans le sport : un véritable sujet d’actualité. Il ne s’agit pas seulement de jouer sur les stéréotypes, mais de les manier intelligemment avec des messages qui toucheront même les moins familiers à la cause LGBT+.
A vos télécommandes !
C’est à votre tour de jouer ! Allumez la télé et essayez de regarder au moins un de ces films. Observez bien les décors : avec un peu de chance, vous repérerez des endroits qui vous sont familiers !
Article rédigé par Baptiste SALAUN, rédacteur au Strassbuch