Le retour du froid et les changements des couleurs des feuilles ne sont pas les seules caractéristiques qui définissent le mois d’octobre: depuis 1994 en France, ce mois est dédié à une immense campagne de sensibilisation et de collecte de dons pour lutter contre le cancer du sein. En 2020 nous assistons à la 27e année de collecte de dons pour cette cause organisée par les Rubans Rose. Vous connaissez sans doute les rubans rouge du téléthon alors laissez le Strassbuch vous présenter l’Octobre Rose !
QU’EN EST-IL AUJOURD’HUI ?
Si l’on regarde les chiffres, une femme sur huit est atteinte du cancer du sein en moyenne avec 59000 cas en France. Toute femme à partir de 50 ans présente des risques pour être atteinte de cette maladie.
Seulement 5 à 10% des cas ont une cause héréditaire et le reste des 90% provient de l’usure du temps. Cela dit, il ne faut pas oublier que 1% des hommes est aussi touché par la maladie.
Grâce à de nombreuses avancées scientifiques il est aujourd’hui plus aisé de pronostiquer et de traiter le cancer du sein.
COMMENT SE PROTÉGER ?
Aujourd’hui 9 femmes sur 10 sont guéries du cancer. Le plus tôt ce cancer est dépisté, le plus facile il sera à guérir. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à réaliser annuellement une mammographie ou une palpation des seins par un médecin.
Il existe un programme appelé “dépistage organisé” entièrement pris en charge par la sécurité sociale et encadré par la Haute Autorité de Santé (HAS) qui envoie alors tous les deux ans des invitations pour prendre librement rendez-vous chez un médecin.
La détermination des chercheurs a permis de nombreux progrès pour les diagnostiques et pour les thérapies, notamment celle de l’immunothérapie. Le dépistage de cette maladie le plus tôt possible peut donc augmenter les chances de vaincre le cancer.
QUELLES ACTIONS CONCRÈTES ?
Le Prix Ruban Rose est une récompense symbolique et efficace octroyée aux scientifiques qui luttent contre ce cancer. 60 équipes de chercheurs ont été récompensés avec plus de trois millions trois cent mille euros depuis la création de ces Prix par le Ruban Rose. Qu’ils soient jeunes ou bien plus expérimentés, ces chercheurs sont les piliers qui font progresser ce combat et qui nous rapprochent d’une victoire sur la maladie.
Des entreprises affichent aussi publiquement leur soutien à cette cause. Prenez par exemple l’agence de voyage “Prêt à partir” de Strasbourg : celle-ci a choisi de présenter des affiches et de prendre le parti de l’humain en tant que priorité sur le contexte de crise actuel. Il n’y a aucun doute, les entreprises aussi sont des alliés.
Ajoutons à cela l’influence des réseaux sociaux ! Des milliers d’artistes et personnes influentes prennent la parole régulièrement sur ce sujet. D’ailleurs, quelques pages se distinguent par leur engagement pour la cause féminine : c’est le cas du compte Instagram Mistinguett, un média qui défie les codes pour inspirer et sensibiliser femmes et hommes sur les tendances, stéréotypes ou encore des œuvres qui lui tient à cœur. Que ce soit par des jeux concours ou de simples posts, tout un chacun peut partager des informations essentielles qui sauvent des vies.
POUR CONCLURE, le cancer est une maladie qui peut tous nous affecter de différentes manières. Fort heureusement il existe des organisations qui créent des initiatives pour sensibiliser ou alléger nos incertitudes. Ainsi, cher lecteur, le Strassbuch vous remercie pour l’attention que vous avez porté à cet article et à ce sujet. Le cancer du sein nous concerne tous, à défaut de pouvoir faire un don restons informés.
Faire un don : https://octobre-rose.ligue-cancer.net/
Participer au dépistage organisé : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1741602/#Quoi_depistage
MISSTINGUETT voir Instagram : https://www.instagram.com/misstinguett.fr/?hl=fr,
Article rédigé par Olivia Debisschop,
Rédactrice en Chef du Strassbuch