Lorsqu’on vit à Strasbourg, on oublie souvent qu’en sortant de la ville il est possible de découvrir des nouveautés culinaires régionales ou internationales. C’est le cas des kurtos, spécialités hongroises proposées par Maison Kurtos, une jeune entreprise imaginée en février 2019 et qui a réellement vu le jour en juin 2020. Aujourd’hui, le Strassbuch vous dévoile avec plaisir les secrets de cette entreprise aux propositions culinaires originales et uniques en France.

Qu’est-ce qu’un Kurtos ?

Venu tout droit de Hongrie, le kürtőskalács, aussi appelé kurtos, est une petite brioche cylindrique croustillante à l’intérieur et moelleuse à l’extérieur fabriquée dans un moule bien particulier. Cette petite brioche est originaire d’Hongrie mais a récemment été introduite dans notre belle région d’Alsace grâce à un jeune entrepreneur qui en est tombé amoureux.

Lors de vos achats vous découvrirez que le kurtos peut se décliner de différentes sortes qu’il soit sucré ou salé : vous pourrez déguster des kurtos au sucre ou bien vous laisser tenter par des kurtos aux légumes gratinés. Ce qui rend cette petite brioche unique, ce sont ses multiples déclinaisons de saveurs avec des fruits, des légumes, un nappage et bien plus encore selon vos envies ! De plus elle peut être dégustée à tout moment de la journée lors du petit déjeuner, des goûters, des apéros mais aussi lors d’un brunch. A partir de maintenant vous aurez une idée originale pour tous types de repas ou en-cas !

D’où vient cette passion pour le kurtos ?

C’est lors d’un stage en Hongrie que Basile BEDELEK a découvert le kurtos. Basile Bedelek est un ancien étudiant d’EDHEC Business School qui a beaucoup voyagé en Allemagne et en Corée, en passant par les États-Unis. C’est en Hongrie que celui-ci a découvert cette pâtisserie, une passion qui le lancera plus tard dans une aventure culinaire extraordinaire. C’est lors de son retour en France que Basile Bedelek comprend que la fameuse pâtisserie hongroise lui manque. Il n’a malheureusement pas la possibilité de déguster cette douceur savoureuse qui lui rappelait son enfance.

L’idée d’en confectionner lui vient alors à l’esprit mais le matériel nécessaire est difficile à dénicher. Par chance, le four nécessaire à la cuisson est trouvé et après un long périple, celle-ci arrive sur nos terres alsaciennes. Après de nombreux essais, de longues réflexions et quelques mois de création d’une recette, Basile Bedelek décide enfin de créer Maison Kurtos et ouvre ainsi son entreprise en juin 2020.

Quels types de Kurtos peut-on déguster ?

La Maison Kurtos propose donc une large gamme de kurtos sucrés mais aussi salés. Ils sont tous composés d’une pâte végétale fabriquée à l’aide de produits locaux notamment provenant de la sucrerie d’Erstein, une usine à sucre située dans le nord de l’Alsace. Dans le cadre d’une démarche d’achat dans un circuit court, l’entreprise utilise des accompagnements tels que des fruits, des légumes, de la glace et bien d’autres aliments locaux ! Si vous vous laissez tenter, vous aurez le choix parmi les compositions suivantes : le Kurtos aux paillettes de Chocolat, Kurtos à la Coco-bio, le Kurtos 3 fromages ou le Kurtos aux Champignons Gratinés. Le petit plus : les ingrédients sont certifiés 100% frais ! Les éléments les plus révélateurs de la magie de la Maison Kurtos sont ces effets « Miam » et « TADAA », quasi instantanés, qui donnent aux produits une singularité qui vous plongeront directement en enfance.

La Maison Kurtos est composée d’une petite mais joyeuse équipe qui se relaye pour différentes missions : la préparation des kurtos, le développement et la découverte du concept en Alsace et en Métropole.

En effet pour permettre autant de flexibilité, la Maison Kurtos n’a pas de points de ventes fixes réservés. Vous pourrez néanmoins retrouver l’équipe dans de nombreux endroits, tels que dans différents marchés dans le sud de l’Alsace, dont la liste est disponible sur leur site internet.

La Maison Kurtos est facilement reconnaissable grâce à ses « citrons » jaunes et verts qui donnent, par leur présence, de la couleur aux marchés. Vous pouvez aussi retrouver les kurtos dans les ruches d’Ensisheim et d’Illzach où des ventes et distributions hebdomadaires sont organisées chaque semaine. Il y a aussi la possibilité de passer commande en ligne car en plus des kurtos, l’équipe prépare avec amour des brunchs qui sont distribués chaque dimanche.

Et ce n’est pas tout !

Des ateliers vous sont aussi proposés afin d’en apprendre un peu plus sur la Maison Kurtos, de créer vos propres kurtos mais aussi repartir avec des goodies et une expérience dont vous vous souviendrez longtemps. Il est aussi possible d’organiser des évènements privés ou professionnels comme l’a fait dernièrement l’École de Management de Strasbourg lors des oraux pour les Admissibles.

Même si la Maison Kurtos n’a pas de point de vente à Strasbourg, vous pouvez les retrouver lors de divers évènements culinaires comme Le Street Bouche et prochainement dans un kiosque dans la capitale européenne.

Alors si vous souhaitez découvrir des spécialités culinaires venues d’ailleurs et vous régalez, n’hésitez plus et rendez-vous donc dans les divers marchés et ruches où sont vendues ces délicieuses petites brioches cylindriques de la Maison Kurtos !

Pour plus de découvertes, n’hésitez pas à consulter le site internet de la Maison Kurtos, leur page Facebook, ou Instagram.

Article rédigé par Heidi Herzog, rédactrice du Strassbuch.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont clos.