Une fois le froid bien installé et à l’approche de la période de Noël, la ville de Strasbourg se revêt de ses plus beaux habits de lumière et nul ne peut ignorer l’effervescence qui se crée autour du merveilleux Marché de Noël : il est composé de 300 chalets répartis dans toute la ville pendant un mois entier, de trois sapins emblématiques, de centaines d’animations et d’illuminations. Vous n’en douterez pas, cette période est absolument magique pour chaque personne visitant Strasbourg.
Pour vous aider à profiter sereinement de votre temps en ville – du fait de ces nombreuses activités et distractions – le Strassbuch vous propose une liste indiquant les 10 choses incontournables à découvrir au Marché de Noël de Strasbourg.
1. Les Trois Sapins, Trois Espaces de la ville destinés à des activités différentes.
Les premières originalités du marché de Noël dans l’Eurométropole sont d’abord ses sapins ainsi que son organisation particulière en trois quartiers. En effet le marché est divisé en trois espaces délimités et dédiés à une spécificité de Noël. Tous ces quartiers sont représentés par un sapin et sont nommés « Noël Magique », « Noël Autrement » et enfin « La récré de Noël ».
« Noel Magique » est sans aucun doute le plus grand et le plus visité des trois espaces. Il est représenté traditionnellement par le sapin situé Place Kléber. Pour cette édition 2019, celui-ci mesurait plus de 30 mètres de haut et nous provenait de la forêt de Boersch. Spectaculaire et finement décoré, il a pu éblouir les yeux de tous les curieux par ses spectacles d’illuminations quotidiens.
« Noel Autrement » est représenté par un sapin fait de néons sur la Place Grimeissen. Ce quartier, bien qu’il soit bien plus petit n’en est pas moins intéressant. Des produits locaux et originaux y sont mis en avant dans une ambiance moderne et chaleureuse.
« La récré de Noël » est le dernier espace représenté par le sapin place du Marché-Gayot. A cet endroit vous pourrez vous-même accompagner vos enfants pour participer à la décoration du sapin, faire différentes activités ludiques et manuelles tout en vous faisant plaisir avec une crêpe ou bien une boisson chaude. De nombreux spectacles y sont programmez alors, allez-y faire un tour !
2. Spectacles et activités
Noël étant une fête spéciale et familiale, les crèches sont des représentations incontournables de cette période de l’année. Pour les découvrir vous pouvez suivre le parcours des crèches qui comprend La Grande Crèche de la Cathédrale Notre Dame ou bien la Crèche-reliquaire du Musée Alsacien ou encore celles œcuméniques Place du château ou du Temple Neuf.
Si vous tendez bien l’oreille, vous pourrez parfois entendre des chœurs entonner des chansons traditionnelles dans les rues ou bien dans les cœurs les églises de Strasbourg. Bien évidemment, la ville propose 4 concerts de l’avent ainsi que de nombreux autres concerts sur le thème de Noël pour petits et grands.
Si vous recherchez des spectacles aussi éblouissants que magiques, vous devriez faire un tour au cirque opéra pour voir son spectacle « Strach, a fear song » ou bien assister au Grand Cirque sur Glace sur le parking du Zénith ou enfin prendre une place pour Théâtre Alsacien Strasbourg : le «Wihnachtsmärel ».
Enfin, pour ceux qui ne tiendraient pas en place, nous recommandons d’aller faire du patin à glace place Kléber. Pour 5 euros seulement et sans trop attendre vous pourrez patiner en famille, entre amis ou en amoureux au pied du grand sapin. Quand bien même vous ne vous étiez pas assez dépensé, faites donc une ballade sur les quais Sud sur la merveilleuse « Promenade aux étoiles ».
3. L’Alsace qui aime ses artisans, un gage de qualité.
Si vous venez en Alsace, il est évident que vous allez être surpris par les multiples produits locaux fabriqués dans la région. Les producteurs sont en effet présents pour vous faire déguster ou bien vous initier à la qualité des objets alsaciens.
Place des meuniers vous trouverez le marché des « irréductibles petits producteurs d’alsace ». Le nom est assez explicite car c’est ici que vous pouvez rencontrer des paysans et des artisans locaux qui vous proposeront des produits du terroir absolument made in Alsace. Vous pouvez y goûter et acheter vins, terrines, fromages, foies gras et même les excellents Dampfnudles (petits pains gonflés à la vapeur).
Sur la Place Kléber, la boutique éphémère « OZ », créée par la Fédération des métiers d’art d’Alsace (frémaa) est la représentation même des richesses alsaciennes. Dans cette boutique, une soixantaine d’artisans et artistes d’Alsace exposent leur savoir-faire et tout un chacun peut obtenir une pièce d’exception ou bien des cadeaux uniques fait main. Vous y trouverez verriers, ébénistes, céramistes, créateurs de bijoux et de mode… Vous aurez des idées pour augmenter la pile de cadeaux sous le sapin !
4. Les traditions et le local mises au premier plan.
Si vous cherchez à découvrir ce qui représente le mieux la ville de Strasbourg et ses traditions en période de Noël, Le Christkindelsmärik – traduit par « Marché de l’Enfant Jésus » – de la place Broglie est LE marché à visiter : vous y trouverez produits locaux, artisanaux, nourriture, boissons qui vous plongeront dans l’atmosphère des marchés Alsaciens d’antan.
Dans ce marché, à l’instar des santons de Provence d’Alphonse Daudet, vous pourrez découvrir et compléter votre crèche par des santons typiquement alsaciens : cigognes, chasseurs, enfants en habits traditionnels, vous trouverez même la Cathédrale Notre Dame en miniature pour parfaire votre décor.
Si vous n’avez plus besoin de décorations, en déambulant parmi les chalets vous pourrez trouver des vendeurs de jouets, de casse-tête, de bijoux, de sapins en cire, de cœurs en tissu, de scintillantes boules de Noël et même… de chaussettes ! Ce ne sont pas les idées de cadeaux qui manquent.
5. Les classiques gastronomiques de la région.
L’Alsace est connue pour ses plats bien garnis et consistants tels que la choucroute ou bien les flammkuchen -autrement appelées tartes-flambées-. Cela dit, connaissez-vous toutes les déclinaisons de ces plats ? Connaissez-vous toutes les autres spécialités culinaires qui sont la fierté de notre région ? Le marché de Noël est l’occasion de se lancer dans la découverte de la gastronomie alsacienne tout en se faisant délicieusement plaisir.
Vous apprécierez ainsi tous les plats de spaetzele, des choucroutes à la viande ou au même au saumon, des « flammbaguettes » gratinées ou aux champignons et enfin, si vous n’avez qu’une petite faim, vous pourrez déguster des bretzels qu’ils soient salés, sucrés ou garnis de confitures et pâtes à tartiner. Bien évidemment n’hésitez pas à acheter des bonbons, des barbes à papa ou enfin des fameux Bredele, les traditionnels biscuits de Noël.
Si la soif vous prend, désaltérez-vous aux stands de boissons chaudes ou froides. Vous trouverez les meilleurs vins chaud et jus de raisin à la cannelle au pied de la cathédrale, les meilleures bières place Broglie et d’excellents chocolats chauds ou thés place du Temple-Neuf.
6. Le Liban, pays à l’honneur.
Chaque année vous aurez le plaisir de découvrir un pays mis à l’honneur place Gutenberg. Pour l’année 2019, c’est le Liban qui est mis en avant, berceau des religions monothéistes. Si vous en avez la curiosité vous pourrez y découvrir une nouvelle et magnifique culture, un savoir-faire unique, de nombreux plats traditionnels libanais, de multiples produits locaux ou artisanaux et enfin des arts folkloriques surprenants.
En plus de ce fabuleux marché, vous pourrez entendre la Fayha Choir venant tout droit de Tripoli pour transmettre un message de paix et de tolérance à Strasbourg. Cette chorale est composée de plus de 40 membres de 17 confessions différentes qui vous enchanteront par leurs chants a cappella.
Si l’envie vous prend d’en savoir plus sur ce pays, de nombreuses conférences et activités sont disponibles. Il existe par exemple une conférence sur l’excellence académique du Liban ou encore une autre sur la beauté du patrimoine et de la culture de ce pays que vous pourrez voir au Palais des Congrès.
7. L’humain au cœur du marché.
Noël est une fête de partage et de convivialité. Le marché de Noël de Strasbourg défend ces valeurs et les met en avant chaque année au centre de la place Kléber. Cet espace de soutien et d’émerveillement est nommé le « Village du partage ».
Dans ce village se trouvent une dizaine d’associations qu’elles soient caritatives, solidaire ou humanitaires. Vous pouvez y échanger et aider 25 associations de solidarité, caritatives ou œuvrant dans le domaine social, l’hébergement, l’insertion, 17 associations d’aide aux personnes handicapées, 35 associations humanitaires.
Pour vous faire plaisir tout en soutenant une bonne cause, vous pouvez y acheter des cartes de Noël à l’UNICEF, des peluches pour soutenir la protection des animaux, partager une soupe pour les plus démunis…. Et tout cela sous les reflets colorés du magnifique Grand Sapin.
8. Les monuments ouverts, une aubaine pour les passionnés d’Art et d’Histoire.
Strasbourg est une ville riche culturellement et historiquement parlant. Pendant la période du marché de Noël vous pouvez trouver de multiples expositions et musées ouverts pour en connaître un peu plus sur la ville. Beaucoup de monuments sont aussi beaux à l’extérieur qu’à l’intérieur, en voici les preuves :
Vous pourrez admirer les détails et lumières de la façade huitcentenaire de la Cathédrale Notre Dame, observer son horloge astronomique -qui fonctionne encore et toujours- ou encore grimper ses escaliers pour monter à la plateforme panoramique ! Pour mieux connaitre l’histoire d’Alsace n’hésitez pas à faire un tour au Musée Historique de Strasbourg ou encore au Musée Alsacien.
Si le centre-ville ne vous suffit plus vous pouvez vous rendre au Parlement européen qui est régulièrement ouvert au public ou encore vous faire la visite de l’original Château Musée Vodou.
9. Le Marché OFF, représentation de la modernité de Strasbourg.
Le marché OFF est un marché spécial place Grimeissen qui a été initié en 2015 et organisé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Alsace (CRESS). Il a été lancé pour la première fois en 2016. Son objectif est d’allier modernité avec traditions. Selon vous, Noël ne devrait pas rimer avec musique techno et la Petite France encore moins avec environnement industriel. Eh bien, vous avez raison ! C’est ce qui a rendu ce pari -aujourd’hui réussi- bien plus intéressant pour la ville de Strasbourg.
De ce fait, au cœur de la Petite France qui est sans aucun doute le quartier le plus ancien et Alsacien de Strasbourg, vous pouvez y voir des chalets installés dans des containers, le dôme et le sapin tous deux faits de néons et de jeux de lumière tout en écoutant de la musique Techno.
En plus d’être fascinés par ce cadre, disons, original, vous pourrez prendre part à de nombreuses activités ludiques et pour tous les âges. Vous pourrez créer votre GIF grâce à un appareil prêté par Arte, prendre part à des DIY, découvrir les dizaines d’exposants et bien sûr manger un brunch chaque matin de dimanche.
10. Vitrines et décorations, Strasbourg en Effervescence.
Quoiqu’il arrive, et même malgré les tensions, la période de Noël à Strasbourg est un moment magique. En plus de ses propres efforts, l’Eurométropole peut remercier chaleureusement les multiples enseignes qui décorent leurs vitrines et leurs façades.
L’enseigne la plus connue est celle des Galeries Lafayette. Ses vitrines ainsi que sa façade sont les illustrations même de Noël à Strasbourg. Pour ses 100 ans, tout a été éclairé : les statues sont illuminées et un magnifique sapin de lumière surplombé par une abeille en néon afin d’émerveiller les passants. Ses vitrines font fonctionner des petites scénettes féériques avec des marionnettes automatisées.
Cela dit, les façades de la galerie rivalisent avec celle du fameux Chocolatier Christian, à la croisée de la place Broglie et de la place du Temple-Neuf. Chaque année, le magasin met en scène sa devanture avec des personnages, des cerfs, des ours polaires ou encore des lumières qui rendent admiratif tous les passants. Peut-être que tout le monde va chez Christian autant pour ses chocolats que pour son goût de la mise en scène !
Quand bien même vous n’étiez pas assez épatés, déambuler dans les rues de Strasbourg suffit pour commencer à rêver. Les ponts pour entrer sur la grande île -celle-ci délimite le marché- sont tout autant décorés et les rues d’arbres lumineux vous guideront aux plus beaux sites que la ville peut vous présenter. Quand vous lèverez la tête, que vous apercevrez la flèche de la cathédrale, vous la verrez s’illuminer et scintiller plusieurs fois dans la soirée. Enfin, un peu plus loin, vous verrez accrochés ou suspendus en l’air de géants bonhommes de pain d’épice, des sucres d’orges, des boules et des guirlandes de Noël.
Si vous restez ne serait-ce que quelques jours, le Strassbuch vous garantit que vous aurez largement le temps d’avoir un extraordinaire aperçu de la vie à Strasbourg ! Par ses activités, ses spectacles, ses ventes de milliers d’objets originaux et de qualité, vous passerez un moment magique et intense. Voici, ainsi, comment vous pourrez quitter Strasbourg, le cœur réchauffé et les étoiles dans les yeux. Après tout, c’est Noël !
Olivia Debisschop