Après une absence notable en 2021, Strasbourg mon amour revient pour notre plus grand bonheur en 2022. Strasbourg, capitale de l’Europe, de Noël, mais aussi de l’amour, vous présente sa 9ème édition en ce mois de février 2022. Venez pendant ces quelques jours découvrir notre magnifique ville sous sa facette la plus romantique.
Mais en fait, c’est quoi Strasbourg mon amour ?
Certains d’entre vous se posent peut-être cette question ! Strasbourg mon amour est un événement organisé aux alentours du 14 février de chaque année par l’office de tourisme de la ville depuis 2013. Son but ? Tout simplement de célébrer l’amour aux quatre coins de la ville à travers des activités diverses et variées dont nous parlerons par la suite. Pourquoi Strasbourg ? Pour ceux qui ne le sauraient pas, notre magnifique ville est surnommée la “petite Venise”, étant réputée pour être particulièrement romantique. Depuis le début de cette pandémie nous avons tous ce besoin ultime de nous rassembler de nouveau, de créer des liens mais aussi de renforcer ceux qui sont précieux avec les personnes que nous aimons. C’est donc l’occasion de nous reconstruire lors de ce premier événement de l’année, alors venez dès à présent découvrir avec Le Strassbuch le planning concocté par la ville!
Qu’est-ce qui nous attend courant février?
Malgré le Covid, Strasbourg mon amour revient cette année mais ce n’est pas sans conséquences. En effet, certaines activités n’auront malheureusement pas lieu cette année, mais ne vous inquiétez pas l’office de tourisme s’est entouré de supers partenaires ! Le programme est donc tout de même rempli et bien sympathique ! Trève de bavardage et de suspens, entrons dans le vif du sujet !
L’événement aura lieu du 10 au 14 février. Pendant ces 5 jours, plusieurs activités seront organisées toute la journée, certaines payantes, d’autres gratuites : à vous de choisir celles qui vous feront le plus plaisir. Vous souhaitez avoir plus d’informations sur les activités ? Parlons-en tout de suite, c’est parti !
“Les amoureux des bancs publics”
L’office de tourisme vous propose ce premier événement original : “les amoureux des bancs publics”, référence à Georges Brassens. En remplacement du Magic Mirror sur la place Kléber, ce nouvel événement a un but simple : vous faire photographier par un professionnel dans des lieux emblématiques et surtout romantiques de Strasbourg sur ce banc XXL aux couleurs de l’amour. Alors venez prendre la pose avec votre conjoint(e) ou vos amis devant la cathédrale, sur la place d’Austerlitz, sur la place Gutenberg ou encore sur la place Benjamin Zix, tout est permis.
Tous les matins, venez essayer l’art du massage
Une activité de massage sera proposée tous les jours de 10h à 14h. Une activité massage, pourquoi faire ? Eh bien nous avons déjà tous essayé de masser nos proches pour plaisanter n’est-ce pas ? Parfois nous aurions pu croire que certains avaient un don pour cette discipline et que d’autres, au contraire, ne savaient pas du tout comment s’y prendre. Et pour cause ! Le massage relève de l’art et si nous n’avons pas les techniques, il semble difficile de faire un massage agréable et délicat. C’est pourquoi tous les matins, une praticienne sera présente pour vous expliquer comment masser parfaitement votre conjoint(e) ou votre ami(e) avec une douceur et une légèreté sans nom. Eh oui, il serait temps d’arrêter d’irriter les épaules de vos proches 🙂
Des balades en bateau plus que romantiques
Tous les après-midi à 14h, vous aurez droit à une balade en bateau entre amoureux ou entre amis, grâce à Captain Bretzel, d’une durée variable en fonction du bateau que vous choisissez. En effet vous aurez le choix entre deux types de bateaux : le Love Cruise bateau électrique avec une balade d’une durée de 30 minutes et le Love Cruise bateau premium avec skipper, balade d’une durée de 45 minutes. Dans les deux cas, le programme sera le même : boissons chaudes, crémant, plaids, tout sera mis à disposition afin de passer un bon moment pendant cette balade, tout en (re)visitant Strasbourg sous un autre angle.
DES VISITES guidées PLACÉES SOUS LE SIGNE DE L’amour
En cette semaine dédiée à l’amour, l’office de tourisme vous propose évidemment des visites guidées de la ville tous les jours, mais pas n’importe lesquelles ! En effet, vous aurez droit à deux types de visites : durant la première, vous marcherez sur les traces d’artistes ayant séjourné dans la ville et ayant, surtout, trouvé l’amour à Strasbourg. De Victor Hugo à Honoré de Balzac, vous saurez tout de leur vie sentimentale à Strasbourg… ou presque 😉 Si cela ne vous convainc toujours pas, venez assister à la deuxième visite. Cette fois-ci vous découvrirez comment nos merveilleux Romantiques du XIXème siècle percevaient notre magnifique ville qu’est Strasbourg. Une marche conviviale sur 5 kilomètres est aussi organisée. De nombreuses surprises vous y attendent, mais surtout n’oubliez pas d’apporter avec vous un objet représentant l’amour qui vous tient à cœur, vous en aurez besoin…
« Touché par l’amour tout homme devient poète”, Platon
Pour les amoureux de la littérature, venez écouter les « Pages d’Amour” que les étudiants de la Faculté des Langues et le club de lecture de Strasbourg vont vous conter. Une rencontre avec Marcel Hibert, auteur de “Ocytocine” mon amour, sera également attendue. L’occasion pour vous d’échanger sur son livre paru le 15 septembre 2021 où il lève le voile sur la fameuse question mystère “Qu’est-ce que l’amour?”. Jean-Claude Kaufmann sera présent lui aussi afin de partager avec vous ses pensées sur son essai “Ce qu’embrasser veut dire”.
Comment bien continuer la semaine? Tout simplement en assistant à un atelier d’écriture. En effet ce serait l’occasion parfaite pour vous d’écrire à votre conjoint(e), à vos amis ou à votre famille combien ils comptent pour vous. Céline RIGHI, fondatrice des ateliers d’écritures “Au-delà des mots”, sera également présente afin de vous aider à poser les mots justes sur ce que vous ressentez.
Dans un contexte plus musical, venez écouter un concert en hommage à Georges Brassens ainsi qu’une histoire contée-chantée à propos de Marcel Proust et son amant Reynaldo Hahn.
Le petit plus…
Strasbourg mon amour c’est aussi de l’entraide et du partage. Voilà pourquoi tout au long de la semaine vous allez avoir l’occasion de donner votre sang. Quoi de plus beau signe d’amour que de donner son sang pour sauver des vies? Alors foncez !
Même si cet événement a lieu aux alentours du 14 février, fête des amoureux, n’oubliez pas qu’elle met à l’honneur l’Amour avant tout, qu’il soit amoureux, amical ou même familial. Alors en couple ou pas pour ce début de cette année 2022, le plus important ne serait-il pas de s’aimer, tout simplement ?
Pour plus d’informations:
Venez consulter le site internet de Strasbourg mon amour: https://www.strasbourg-monamour.eu/#
Leurs réseaux sociaux:
- Instagram: https://www.instagram.com/strasbourgmonamour/
- Facebook: https://www.facebook.com/StrasbourgMonAmour
Eva ZAMAGNA, rédactrice en cheffe du Strassbuch