Si vous avez déjà déambulé dans les rues de Strasbourg, vous vous êtes sans doute rendu compte de la diversité de ses commerces. Par leur originalité, leur innovation et leur esthétisme, ceux-ci sont indubitablement devenus les moteurs de la ville. Pour mettre en avant cette dynamique, la CCI (Chambre du Commerce et de l’Industrie) organise, en collaboration avec l’Eurométropole de Strasbourg le concours CommerceDesign Strasbourg Eurométropole 2022.

Le concours CommerceDesign met en compétition des commerces qui répondent à des critères particuliers. Sur les 49 candidats, 10 sont retenus pour la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur de leur établissement, la démarche et la créativité de la conception, la pertinence du design ainsi que leur impact écologique.

Si ce concours ouvre des portes à de nombreux commerces dans la ville, il reste néanmoins un véritable défi pour savoir à qui décerner ce prix. C’est ce qu’affirme Pol-Ange, stagiaire en charge du projet du Concours CommerceDesign :

« Chaque lauréat ou candidat à sa touche personnelle, c’est ce qui est génial tout en restant un challenge pour le jury. Il y a de nombreux critères à respecter pour candidater et cela rends les délibérations plus intéressantes mais aussi plus difficiles. »

De plus, ce n’est qu’après les visites des commerces, des échanges avec les gérants et de nombreuses délibérations, que le jury peut remettre le trophée CommerceDesign à 10 établissements et 10 les architectes ou designers, concepteurs de ces projets de rénovation ou de création.

Réalisation du centre international d’art verrier, Meisenthal. 

Les lauréats du concours CommerceDesign 2022 :

Catégorie alimentaire

GEORGES COLIN

LE COMPTOIR MAISON LORHO

Si vous êtes étudiant, vous pouvez profiter de 20% de réduction tous les mardis, sur présentation de la carte étudiante.

Catégorie des commerces non-alimentaires

ÉCHOPPE – CATHÉDRALE DE STRASBOURG

LE CEINTURIER DE STRASBOURG

Catégorie des services aux particuliers

TAAKA BEER SPA

ONE FITNESS CLUB

Catégorie bars & restaurants

RESTAURANT IMPÉRIAL

  

RESTAURANT CHEZ PNY

Catégorie hôtellerie

HOTEL TANDEM

HOTEL LE LÉONOR

Le concours CommerceDesign : un concentré de commerces innovants pour briser les codes et redessiner l’économie de demain !

« Il faut croire en la beauté comme vecteur de dynamisme et de vitalité » – Mme Anne-Marie JEAN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Le concept d’un commerce : une alliance entre confiance, expertise et collaboration.

Au-delà de ce grand moment de célébration, il était frappant de constater la confiance mutuelle entre le designer et les gérants. Des échanges étroits avec le concepteur, une connaissance des attentes de l’entreprise et une expertise du designer font la réussite des aménagements d’un commerce.

Mme LORHO, gérante du comptoir maison LORHO décrit sa collaboration de longue date avec l’agence Encore une belle journée :

« Nous collaborons étroitement M.RUSSO, et ce depuis 2007. Il nous a accompagné dans le cadre des meilleurs ouvriers de France et pour notre première nomination au concours CommerceDesign ! Eh oui, c’est bien la deuxième fois que nous recevons ce prix. »

Par ailleurs, cette collaboration a permis à LORHO de réinventer leurs espaces pour ouvrir ses commerces au grand public. Le concept et l’aménagement du comptoir sur le shopping promenade permet de décloisonner, de rendre accessible des produits de qualités souvent concentrés dans les centres-villes et de faire accéder à un maximum de personnes le savoir-faire de meilleurs ouvriers de France. Sans une compréhension claire des besoin de cet établissement et une confiance envers le designer, un tel aménagement n’aurait pas été possible.

L’élaboration du design, un atout pour mettre en avant l’identité d’un commerce.

Au fil des échanges avec les candidats et les organisateurs du concours, il était de plus en plus évident que le design était la base de la construction de l’identité d’un commerce et de son histoire. Ce constat a particulièrement frappé les jury et les organisateurs :

« Lorsqu’on visite les lieux, on demande aux candidats de nous présenter le concept mais aussi l’histoire de leur commerce. L’histoire a sa place dans le design pour transmettre et construire l’identité propre à ces commerces. »

L’histoire et les traditions ont toute leur place dans l’innovation et les commerces de demain. C’est à travers son architecture que l’échoppe de la Cathédrale tends à créer un espace harmonieux tout en respectant les traditions et les pratiques qui l’encadrent. Les architectes de l’échoppe ont fait concilier parfaitement tous ces aspects dans la construction de l’établissement :

« Le design de l’échoppe de la Cathédrale est inspiré de l’architecture cistercienne et la coudée à été utilisée comme instrument de mesure. Les prises de décisions ont été faites avec l’Etat, l’œuvre Notre Dame et l’Eglise catholique car ce commerce est situé à l’intérieur de la Cathédrale de Strasbourg. »

Cette architecture met en valeur un savoir-faire unique, traditionnel et pourtant innovant, qui permet tout autant de promouvoir des produits originaux et fidèles à l’image de la Cathédrale. L’histoire est une force qui peut être utilisée à travers le design d’un commerce pour construire les entreprises d’avenir et les concepts de demain.

Un nouveau critère : l’impact écologique du commerce.

En plus de son esthétique, la réussite de l’aménagement d’un établissement réside dans la cohérence du design avec les valeurs du commerce. Proximité, éthique, respect de l’environnement, tous ces facteurs font partie intégrante du développement du concept d’un commerce et sont concrétisés par l’aménagement du commerce.

L’impact écologique de chaque commerce a donc été ajouté aux critères de sélection, notamment pour s’adapter aux défis de ce monde en constante évolution et pour correspondre aux attentes de clients de plus en plus conscients de leur influence et de l’importance du développement durable. Du sourcing des matériaux au packaging, en passant par la revalorisation de produits ou des déchets, tous ces éléments ont été pris en compte par le jury pour cette 6e édition du concours CommerceDesign.

Lucas, fondateur du concept store Le Ceinturier est un exemple parmi tous les lauréats : « Le concept du ceinturier c’est de faire des produits de qualité, avec des pratiques de tannage végétal, sur mesure et surtout, made in France. Le tannage végétal c’est la méthode la plus respectueuse de l’environnement et des usagers, 100% organiques car les tanins sont issus de matières végétales et ne sont pas traités avec des sels de chrome. »

Le Ceinturier répond ainsi à une demande claire en termes de produit, de qualité et surtout de conscience écologique. C’est cette conceptualisation du produit mais aussi du design de l’aménagement qui permettent de s’aligner concrètement aux défis contemporains et aux attentes des usagers.

Quelles perspectives ?

« Ce concours permet de mettre en avant le supplément d’âme des commerces qui créent une meilleure expérience pour les clients et qui sont engagés écologiquement dans un monde en mutation. » – Mme Anne-Marie JEAN, Vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Dans cette dynamique d’adaptation et de changements permanents, la CCI compte dépasser les frontières de l’Eurométropole pour étendre le concours CommerceDesign à d’autres territoires alsaciens en 2024. Gratuit et véritable soutien aux commerces qui font la vitalité de Strasbourg et bientôt de toute l’Alsace, le concours pourrait obtenir le soutien du label « Marque Alsace » .

L’équipe du Strassbuch vous donne rendez-vous dans 2 ans pour vous présenter les nouvelles pépites sélectionnées pour la 7e édition du concours CommerceDesign.

Félicitations aux lauréats pour cette belle réussite, preuve supplémentaire de l’innovation, de la vitalité et du dynamisme de la ville de Strasbourg !

Article rédigé par Olivia DEBISSCHOP

Présidente du Strassbuch (2021-2022)

 

 

 

 

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